Un cœur pour les enfants, une maison pour leurs parents.

En tant que restaurant familial, McDonald's réchauffe le cœur des familles. Surtout lorsqu'il s'agit de familles dont les enfants ont des besoins médicaux particuliers. Voilà pourquoi l'A.S.B.L. Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a été créée. Tous les efforts se concentrent sur 2 initiatives extraordinaires : le projet "Offrons un sourire" et la Maison Ronald McDonald.

1. Loger tout près de votre enfant malade

Loger

Ce qu'un enfant malade souhaite par-dessus tout ? Avoir sa maman et son papa à ses côtés jour et nuit. Malheureusement, dans la plupart des hôpitaux, c’est rarement possible Et pour de nombreux parents, faire constamment l'aller-retour entre l’hôpital et la maison est très compliqué. La Maison Ronald McDonald offre une solution : un hébergement à proximité de l'hôpital.

2019 : la Maison Ronald McDonald ouvre ses portes à Jette.

La première Maison Ronald McDonald en Belgique est le résultat d'une étroite collaboration entre l’Universitair Ziekenhuis Brussel et l'A.S.B.L. Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Elle offre aux familles ayant un enfant malade ou aux soins intensifs un séjour chaleureux et accueillant sur le campus de l'UZ à Jette. Outre les parents, les frères et sœurs sont également les bienvenus.

Une maison avec de nombreuses chambres.

En plus de l'hébergement, la Maison Ronald McDonald offre également des possibilités de détente. Il y a à la fois des chambres privées et des espaces communs, parmi lesquels :

  • 10 chambres avec salle de bains
  • 1 coin jeux
  • 1 living
  • 1 cuisine et une salle à manger
  • 1 buanderie
  • 2 patios
  • 1 bibliothèque

La Maison est gérée par un manager. Des bénévoles s'occupent de l'accueil, offrent une oreille attentive et veillent à ce que la maison soit propre et agréable. Cela permet aux parents de se concentrer sur l'essentiel : s'occuper de leur enfant.

Pour ceux qui en ont le plus besoin.

Les parents qui souhaitent loger dans la Maison peuvent le signaler lors de l'admission de leur enfant. L'hôpital déterminera ensuite quelles sont les familles prioritaires pour obtenir une chambre. Vous pouvez y rester tant que votre enfant est hospitalisé. Si toutes les chambres sont prises, votre nom sera noté sur la liste d'attente.

Récolte de fonds pour le Fonds Ronald McDonald pour les Enfants.

Puisque la Maison Ronald McDonald n'est pas subventionnée, elle dépend entièrement des donateurs, des sponsors et des bénévoles. McDonald's Belgique et tous les franchisés rassemblent environ 80.000 euros par an. En outre, de l'argent est collecté grâce aux tirelires ou à la vente de stylos à bille et de nuages lumineux dans nos restaurants. Et vous aussi, vous pouvez faire un don pour la Maison !


2. Offrons un sourire.

‘Offrons un sourire’ fut le premier projet de l'A.S.B.L. Fonds Ronald McDonald pour les Enfants, en 2001. L'objectif est d'apporter un soutien financier aux parents d'enfants nés avec une fente labiale, maxillaire et/ou palatine. Parce qu'ils n'ont souvent pas les moyens de payer les interventions chirurgicales complexes et onéreuses. Grâce à ce projet, 1.400 enfants ont déjà pu être aidés.

Un appel à l'aide qui se fait entendre.

En Belgique, environ 1 enfant sur 650 naît avec cette malformation faciale. Pourtant, ce problème est encore trop sous-estimé. Voilà pourquoi sensibiliser la population à cette problématique est également nécessaire. À cette fin, l'A.S.B.L. Fonds Ronald McDonald pour les Enfants travaille en étroite collaboration avec des spécialistes renommés, différents hôpitaux belges et les deux associations de parents agréées VAGA (Vereniging voor Aangeboren GelaatsAfwijkingen) et AFLAPA (Association des Parents d’Enfants Nés avec une Fente Labio-Palatine). 

Téléchargez notre app

Avec notre app, tu reçois les meilleurs deals et tu épargnes des points à échanger contre des produits gratuits !
De plus, il y a régulièrement d'excellents extras, uniquement pour onze utilisateurs d'applications!