La franchise

McDonald’s et la franchise

La force de notre système est due à nos franchisés qui, dans leurs restaurants, contribuent au succès de McDonald's.

En Belgique, tous les restaurants McDonald's sont exploités par des entrepreneurs indépendants (franchisés). Nous sommes d’avis qu'un partenariat solide entre les franchisés, l'entreprise et les fournisseurs est l'un des facteurs les plus importants de notre succès et de notre système de franchise. La relation entre McDonald's et ses franchisés est basée sur la confiance mutuelle et le professionnalisme, mais elle implique principalement une relation personnelle. Le franchisé est ancré localement et est assisté dès le premier jour par le siège social de McDonald's Belgique, qui met à disposition ses nombreuses années d'expertise et soutient le franchisé dans tous les domaines (opérations, produits, marketing local, etc.).

Les candidats-franchisés reçoivent une formation intensive d'environ 9 à 12 mois, au cours de laquelle ils bénéficient d'un encadrement théorique, mais surtout pratique. Un franchisé de McDonald's vit et travaille chaque jour avec son équipe au rythme de la vie trépidante de son ou ses restaurants. C'est la seule façon pour lui et son équipe de fournir la qualité et le service qui sont typiques pour McDonald's au quotidien.

En bref, il est le chef d'une équipe motivée et entrepreneuriale qui utilise pleinement l'expertise et la puissance de la marque.

Faut-il avoir un profil particulier pour devenir franchisé ?

Il n'y a pas de profil stéréotype pour McDonald's. Pour l'exploitation d'un restaurant McDonald's nous recherchons des entrepreneurs expérimentés, des dirigeants méticuleux qui ont maîtrisé tous les aspects du bon fonctionnement d'une entreprise et ses techniques. McDonald's est convaincu que la force de la marque est principalement due à la diversité dans son équipe... indépendamment de leur éducation ou de leurs antécédents.

Devenir Franchisé, c’est…

… avoir avant tout, l'enthousiasme nécessaire pour mener à bien un projet d'entreprise. Le sens de l'initiative, le dynamisme, le sentiment d'être impliqué sur le terrain au quotidien, le sens du service au client et du travail d'équipe, voici les qualités que votre projet doit faire ressortir de façon convaincante. La culture d’entreprise McDonald's est basée sur ces mêmes valeurs.

… être mobile, l’envie de se déplacer dans des régions qui ont besoin de nouveaux Franchisés.

… être actif localement. De nos jours, McDonald's se développe aussi bien dans les grandes villes que dans les agglomérations de taille moyenne. Cela implique une réelle participation à la vie locale. Les franchisés deviennent des ambassadeurs de la marque qui entretiennent régulièrement des relations avec les représentants des autorités locales et des associations locales.

… être présent sur les lieux. La gestion d'un restaurant McDonald's nécessite une présence constante sur place. Vous participez activement au restaurant et soutenez votre équipe. Ensemble, vous développez l'activité et vous servez les clients.


… une dédication de 100% à ses restaurants McDonald's. Être franchisé signifie aussi de s'engager dans une relation contractuelle de 20 ans avec McDonald's, à l'exclusion de toute autre activité professionnelle. Le franchisé doit être prêt à se consacrer à plein temps à la gestion active de ses restaurants.  

Les caractéristiques d’un franchisé McDonald’s comprennent entre autres :

 

  • Esprit d’entreprise
  • Intégrité irréprochable
  • Une approche vers le client
  • Humain et interpersonnelles
  • Solides compétences de leadership
  • Excellente vision financière
  • Sens de l'initiative
  • Être fort en matière de communication
  • Expérience professionnelle réussie
  • Habiter en Belgique

Et surtout : être passionné par la marque McDonald’s

Les ressources financières nécessaires :

L'investissement pour l'exploitation d'un restaurant McDonald's dépend fortement de plusieurs facteurs, soit il s'agit d'un investissement dans un nouvel établissement soit d'une acquisition d'un restaurant existant. Cet investissement doit être financé par au moins 25 % de fonds personnels, autres que des prêts. Le montant restant peut être financé par un prêt bancaire externe. En moyenne, cette contribution personnelle se situe entre 250.000€ et 350.000€.

Procédure de sélection et de formation :

Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs qui sont motivés pour s'engager dans un partenariat à long terme : chaque contrat de franchise a une durée maximale de 20 ans. Il n'est donc pas surprenant que la sélection et le recrutement de nos partenaires soient effectués avec précision et rigueur.
Dans un premier temps, après l'obtention de la candidature, le candidat est invité à une série d'entretiens avec le responsable "Franchising" et la direction de McDonald's Belgique.

Pour que McDonald's et le candidat franchisé soient sûrs d'avoir fait le bon choix, une "On-the-Job-Experience" est organisée, une expérience de 5 jours dans un restaurant McDonald's. Si les deux parties sont toujours convaincues de leur décision, le processus de formation peut alors se poursuivre à plein temps dans un restaurant.

Le programme de formation dure entre 9 à 12 mois.
Les cours théoriques complètent l’apprentissage. Les cours ont lieu dans les centres de formation à Paris, Amsterdam, Londres et au siège de McDonald’s Belgique.

Ces formations pratiques et théoriques donnent aux candidats une vue d'ensemble de leurs futures responsabilités. La formation est basée sur un partage permanent de l'expérience et des connaissances.

Si le cycle de formation est achevé avec succès, le franchisé sera prêt à reprendre l'exploitation d'un restaurant McDonald's, en fonction des possibilités existantes à ce moment-là.

Inscription

Ce défi fascinant vous intéresse ?
Envoyez votre candidature à :
franchising@be.mcd.com

Veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.

Téléchargez notre app

Avec notre app, tu reçois les meilleurs deals et tu épargnes des points à échanger contre des produits gratuits !
De plus, il y a régulièrement d'excellents extras, uniquement pour les utilisateurs de nos applications !