Notre histoire

Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald’s® lui, a vu le jour aux États-Unis à l’initiative des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n’est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise.

1948

Les frères McDonald ouvrent un restaurant
Les frères McDonald ouvrent un restaurant à San Bernardino en Californie. Enthousiasme, rapidité, gentillesse du personnel, qualité des produits et prix abordables composent la recette à succès de leur restaurant.

1955

Ray Kroc a une idée
Il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchises. Quelques années et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars. Pari risqué mais réussi : l’homme d’affaires ouvre son premier restaurant Des Plaines dans l’Illinois et quatre ans plus tard il inaugure son centième restaurant.

1957

Philosophie en trois lettres
McDonald’s® lance sa philosophie en trois lettres. Q.S.C. pour Qualité, Service & Cleanliness. La qualité, le service et la propreté deviennent les règles d’or de McDonald’s®.

1961

Hamburger University
La Hamburger University est fondée près de Chicago pour assurer la formation des futurs managers de restaurants.

1963

Ronald McDonald fait ses débuts à Washington
La même année, Lou Groen, franchisé à Cincinnati, invente le Filet-O-Fish®, le premier produit qui est ajouté à l’offre de produits originale de McDonald’s®.

1965

McDonald’s® Corporation poursuit sa fulgurante ascension
10 ans après son rachat aux frères McDonald, l’entreprise de Ray Kroc franchit une nouvelle étape avec son entrée en bourse à New York

1967

Deux premiers restaurants hors des Etats-Unis
McDonald’s® inaugure ses deux premiers restaurants en dehors des Etats-Unis, au Canada et à Porto Rico.

1968

Le légendaire Big Mac®
Un franchisé crée le légendaire Big Mac® qui gagne immédiatement une place sur le menu des McDonald's®.
Le 1000e restaurant au monde ouvre ses portes.

1971

Premiers pas en Europe
McDonald’s® fait ses premiers pas en Europe, aux Pays-Bas.

1974

La première Maison Ronald McDonald à Philadelphie
La première Maison Ronald McDonald est construite à Philadelphie, pour accueillir les parents d’enfants souffrant de maladies graves. A ce jour, plus de 200 maisons ont été créées dans le monde.

1978

Le premier restaurant McDonald’s® belge
Le premier restaurant McDonald’s® belge ouvre ses portes le 21 Mars 1978, face à la Bourse à Bruxelles. Les années qui suivent voient l’ouverture progressive de 10 restaurants dans le pays, la gestion locale de l’enseigne s’effectuant au niveau du siège européen.

1980

Très tôt McDonald's Belgique a agi sur son empreinte environnementale, et a commencé à installer des pompes à chaleur dans ces restaurants dès 1980.

1986

McDonald’s® sur le devant de la scène…
Le fameux McDrive, clé du succès de l’enseigne, fait son apparition pour la première fois à Mantes-la-Ville. Le magazine anglais The Economist imagine « l’indice Big Mac® ». Le principe est le suivant : en comparant le prix de vente du Big Mac® dans les différents pays du monde, il est possible de voir si une monnaie est surévaluée ou non par rapport au dollar.

McDonald’s® est la première chaine de restauration rapide à informer le public sur la composition de ses produits, en fournissant la liste complète de leurs ingrédients.

1991

Le siège social belge de McDonald’s® est créé
Le siège social belge de McDonald’s® est créé en 1991. Commence alors une période d’expansion, et le développement de relations à long terme avec des entrepreneurs-franchisés belges.

1999

100% en biodiesel
Le recyclage de l’huile de friture chez McDonald’s® en Belgique tourne à plein régime! Toute l’huile de friture usagée est recyclée à 100% en biodiesel.

2003

Le Happy Meal® joue la carte de la diversité
Désormais les enfants peuvent choisir entre 160 possibilités de menus ! Le poisson pané, la compote de pommes, l’eau minérale et des boissons lactées font partie du célèbre menu qui leur est dédié. Un vrai régal pour eux, la certitude d’un bon choix pour les parents.

McDonald’s® existe depuis 25 ans en Belgique et le lancement du concept Happy Meal® Choice voit le jour cette même année.

2004

McDonald’s® lance Salads Plus !
À présent chez McDonald’s® on trouve aux côtés des sandwiches « classiques », des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits, …

2005

Cuisines Ouvertes
McDo Belgique organise pour la première fois une Journée nationale Cuisines Ouvertes. Chacun pourra ainsi découvrir comment fonctionne la cuisine de son restaurant McDonald’s® préféré en la visitant de fond en comble : que fait-on de l’huile de friture usagée, comment et pourquoi la température du congélateur et de la chambre froide est-elle mesurée plusieurs fois par jour, pourquoi le grill est-il nettoyé après chaque cuisson, pourquoi le personnel se lave-t-il les mains au moins une fois par heure, et bien d’autres choses encore ! Saviez-vous que les cuisines de tous les restaurants McDonald’s® de Belgique peuvent être visitées tous les jours de l’année sur simple demande dans le restaurant?

2006

Elu Meilleur Employeur en Belgique par ses employés
Lors de sa première participation en 2006, McDo Belgique est élu 22ème sur la liste des Meilleurs Employeurs en Belgique. Année après année, McDonald’s Belgique  s'élève dans cette liste et se positionne à la première place en 2013. Depuis lors, McDonald's Belgique se classe chaque année dans le top 3, une fantastique reconnaissance de la part de ses employés.

2007

L’année du nouveau Happy Meal®, le Wi-Fi, l’énergie verte, le café durable, ...

  • McDo Belgique continue à travailler en permanence sur ses profils d’alimentation. En intégrant systématiquement des petits légumes au Happy Meal®, les enfants mangent plus de 10 tonnes de légumes supplémentaires par mois. L’introduction du fruit comme option de dessert dans le Happy Meal® semble plaire au jeune public : 3 sur 4 choisissent désormais un fruit ou produit laitier comme dessert.
  • Depuis 2007, les restaurants McDo en Belgique n’utilisent plus que de l’énergie verte produite par des éoliennes et des turbines hydrauliques.
  • Les autoroutes de l’information sont sans péage chez McDo ! Avec le déploiement du réseau Wi-Fi dans tous les restaurants McDo, chaque client peut surfer gratuitement.

2008

McDonald’s® franchit une étape dans sa politique environnementale.
McDonald’s® s’engage à réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi d’ici 2010. En 2008, l’objectif est déjà atteint.

Depuis janvier 2008, McDonald’s® Belgique n’utilise que de la viande de porc de porcelets non-castrés et des œufs de poules élevées en plein air. McDo a d'ailleurs été la première chaîne de restaurant en Belgique à passer aux œufs de poules élevées en plein air.
L’association Gaia félicite McDo pour cette initiative.

2009

Le Green Truck : son propre système pour la collecte et le traitement des  déchets de ses restaurants
McDo Belgique crée son propre système de collecte et de gestion des déchets de ses restaurants. Un camion vert collecte les déchets et les transporte en 7 flux partiels différents. Par ailleurs, tous les emballages de McDo sont composés de 90% de matériaux recyclés.

McDonald’s® «alimente » aussi les véhicules électriques et a installé le premier point de recharge public en 2009 au McDo de Maasmechelen.

2011

Le prix Mercure
McDonald’s® remporte le prix Mercure de l’employeur ayant la meilleure image.

2015

Votre commande est servie à table
Dans le restaurant McDonald's de Waterloo, les clients sont servis à table pour la première fois.

2016

McDonald’s va plus loin en introduisant les nouveaux Maestro burgers
Le Magnificent Maurice est le premier Maestro burger, qui sont des burgers généreux aux goûts et ingrédients surprenants.  

2017

Make it veggie, une gamme 100% végétarienne.
McDonald's introduit un nouveau concept végétarien délicieux. Désormais, les végétariens,
 flexitariens ou toute personne qui souhaite quelque chose de différent peuvent commander une version végétarienne du McChicken et des McWraps.

Débuts du McDelivery à Bruxelles
Les clients veulent choisir où ils mangent leur Big Mac : confortablement installés dans leur canapé ou sur un banc dans un parc. McDonald's lance donc le programme McDelivery dans la capitale

2018

Les déchets, on en fait notre affaire !
McDonald's Belgique lance la campagne "On en fait notre affaire" pour sensibiliser les clients aux déchets. Elle participe en outre à des actions de nettoyage et met en place des collaborations locales pour s'attaquer aux déchets au niveau local.
En septembre 2018, McDonald's Belgique a lancé un test de pailles en carton dans 8 restaurants

Big Mac fête ses 50 ans
Déjà 50 ans que ce burger culte reste identique et qu'il comble les papilles de tous ses amateurs.

2019

40 ans du Happy Meal
Désormais les petits peuvent choisir entre un livre ou un jouet en guise cadeau dans leur Happy Meal.

Les options Veggie se multiplient
McDonald's Belgique met définitivement les produits végétariens sur la carte et introduit pour la première fois en Belgique des nuggets végétariens qui se retrouvent également dans les Happy Meal.

Les pailles en papier débarquent !
Tous les restaurants belges passent à la paille en papier.

Première Maison Ronald McDonald
En 2019, la première Maison Ronald McDonald a ouvert ses portes en Belgique, juste à côté de l'hôpital pour enfants de l'UZ Brussel. La Maison offre des chambres pour 10 familles qui peuvent y séjourner pendant la période d'hospitalisation de leur enfant.

Téléchargez notre app

Avec notre app, tu reçois les meilleurs deals et tu épargnes des points à échanger contre des produits gratuits !
De plus, il y a régulièrement d'excellents extras, uniquement pour les utilisateurs de nos applications !