Vous êtes ici

McDO EN COULISSE

Plus de 3.300 collaborateurs McDonald's® sont engagés à vous servir des produits de qualité dans le respect de règles strictes d'hygiène et de sécurité alimentaire et cela à chaque instant.


Lavage des mains

En coulisse Video

Toute personne doit avant chaque prise de poste et à chaque changement de poste et au minimum une fois par heure au signal sonore et/ou sur indication du responsable de quart, se laver les mains et les avant-bras de la façon suivante :
›   lavage à l'eau tiède
›   1 dose de savon bactéricide
›   savonnage des mains et des avant-bras pendant au minimum 30 secondes pour que le produit agisse
›   rinçage à l’eau tiède pour éliminer toute trace de produit
›   séchage avec un essuie-mains à usage unique
Cette opération est renouvelée aussi souvent que nécessaire.

 

Contrôle permanents

Controle permanents

100 points de contrôle qualité vérifiés chaque jour en interne par un manager : date limite de conservation des ingrédients, température des équipements (réfrigérateurs, congélateurs, grils...), cuisson des produits grillés, contrôle du nettoyage et aseptisation des équipements.
En plus de nos contrôles internes et de façon non annoncée, un laboratoire indépendant :
›   prélève et analyse des produits en restaurant,
›   et effectue au minimum 2 fois par an un audit complet de la sécurité alimentaire dans chaque restaurant.
Nous faisons également appel aux services d'une société extérieure indépendante qui évalue chaque restaurant dans le cadre d'une visite "client mystère". Environ 15 000 visites sont effectuées chaque année, au cours desquelles 15 points de contrôle sont évalués tels que la qualité des repas, la rapidité du service, la propreté et la relation client.

 

Température des postes de cuisson

En coulisse Video

Pour assurer la maîtrise de la cuisson et la qualité des steaks hachés, nous contrôlons chaque jour en restaurant : l'état de propreté de l'équipement, la programmation de l'équipement, les températures des plaques de cuisson et la température interne de plusieurs séries de steaks hachés cuits. Le matériel de cuisson et les ustensiles sont lavés et aseptisés au minimum toutes les 4 heures suivant un processus strict.

TEMPÉRATURE DES PLAQUES
La température des plaques est vérifiée tous les matins. Trois points de contrôle sont effectués sur la plaque basse et un point de contrôle sur la plaque haute.

TEMPÉRATURE DES STEAKS
Après vérification de l'équipement, des tests quotidiens sont effectués sur la cuisson des steaks hachés pour garantir une sécurité alimentaire maximale avec une température à coeur de 69°C minimum.

 

Qualité de l'huile

En coulisse Video

Notre huile est issue d’un mélange d’huile de tournesol et de colza. Les restaurants McDonald's® utilisent un équipement permettant de suivre l’évolution de la qualité des huiles de cuisson. Une fois par jour, la qualité de l’huile de cuisson est mesurée à l’aide d’un testeur. En fonction du résultat, l’huile est conservée ou changée. 

 

DLC et chaîne du froid

En coulisse Video

Plusieurs points de contrôle ont été mis en place pour assurer la qualité de nos produits :
›   Le contrôle de la température des produits : l’intégrité de la chaine du froid est assurée en permanence grâce à des enregistreurs de température embarqués dans chaque véhicule, sur les plateformes et les quais de chargement. Trois fois par jour, nous vérifions la température des chambres froides. Lors des livraisons, les produits surgelés et frais sont contrôlés et stockés en priorité pour préserver la chaine du froid.
›   La rotation des produits : nos stocks sont organisés selon le principe du premier entré premier sorti. Ce principe est appliqué pour tous les types de stockage (de la chambre froide à la cuisine).
›   L’étiquetage systématique des produits : conformément à la réglementation en vigueur, chaque produit est étiqueté en amont, par le fournisseur, et en aval, par le restaurant. Dès qu’un produit est sorti de son emballage initial, une nouvelle DLC, plus courte, est apposée. Ce produit sera utilisé en priorité par le restaurant et sera jeté si la DLC est dépassée.

Formation équipier 
Dés son intégration, l'équipier bénéficie d'une formation théorique sur la sécurité alimentaire qui sera renouelée tous les années. Ensuite, il est formé sur les postes de travail par un formateur qui validera sa maîtrise des procédures sur le terrain à l'aide d' une fiche de contrôle de poste.

Tenue vestimentaire

En coulisse Video

Pour ne pas engendrer de risques de contamination des produits :
›   Toute personne travaillant dans la cuisine doit avoir une hygiène corporelle parfaite et porter des vêtements (tablier, uniforme) en parfait état de propreté et changés aussi souvent que nécessaire.
›   Ces tenues doivent être :
   ›› portées exclusivement dans le cadre de l'activité professionnelle chez McDonald's®
   ›› stockées dans un endroit propre, ne pas être en contact avec du linge sale ou souillé ou encore des chaussures de ville.
›   Le port de tenue avec des manches longues (pull, blouson, etc...) est proscrit en cuisine
›   Toute personne travaillant en cuisine doit porter un filet ou une casquette pleine dans lesquels la chevelure doit être entièrement enveloppée.
›   Toute personne assemblant des salades doit porter des gants et en changer , dès qu'elle quitte son poste, même provisoirement (ex : pour aller chercher des ingrédients dans la chambre positive).
›   Toute personne affectée au poste gril doit porter des gants gril à usage unique pour poser les viandes.
›   Le port de bijoux (bracelets, bagues, montres, boucles d’oreilles, etc...) est proscrit, toutefois l'alliance est tolérée.

Français