McDo en coulisse

Plus de 5.000 collaborateurs McDonald's sont engagés à vous servir des produits de qualité dans le respect de règles strictes d'hygiène et de sécurité alimentaire et cela à chaque instant.

Ces règles d’hygiène et de sécurité alimentaires sont parmi les plus strictes du secteur de la restauration.

La sécurité alimentaire est l'une des principales priorités de nos restaurants. Un cahier des charges est rempli quotidiennement pour garantir la qualité des produits.

Lavage des mains

Lavage des mains

Toute personne doit avant chaque prise de poste et à chaque changement de poste et au minimum une fois par heure au signal sonore et/ou sur indication du responsable de quart, chaque collaborateur doit se laver les mains et les avant-bras de la façon suivante :

  • lavage à l'eau tiède et 1 dose de savon bactéricide
  • savonnage des mains et des avant-bras pendant au minimum 30 secondes pour que le produit agisse
  • rinçage à l’eau tiède pour éliminer toute trace de produit
  • séchage avec un essuie-mains à usage unique
  • Cette opération est renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Contrôles permanents

Contrôles permanents

100 points de contrôle qualité sont vérifiés chaque jour en interne par un manager :

La durée de conservation des ingrédients (vérifiée trois fois par jour), la température des équipements (grils,…), temps de cuisson des produits grillés, contrôle du nettoyage et de la désinfection des équipements tels que la machine à sundae/milkshake. La température des réfrigérateurs et congélateurs est enregistrée électroniquement en permanence.

En plus de nos contrôles internes, des contrôles non-annoncés sont également effectués par un laboratoire indépendant:

  • Prélève et analyse deux fois/an des produits dans les restaurants
  • Effectue 2 fois/an un audit complet de la sécurité alimentaire dans chaque restaurant.

Température

Température

Température des postes de cuisson

Pour assurer la maîtrise de la cuisson et la qualité des steaks hachés, nous contrôlons chaque jour en restaurant : l'état de propreté de l'équipement, la programmation de l'équipement, les températures des plaques de cuisson et la température interne de plusieurs séries de steaks hachés cuits. Le matériel de cuisson et les ustensiles sont lavés et aseptisés au minimum toutes les 4 heures suivant un processus strict.

Température des plaques

La température des plaques est vérifiée tous les matins.

Température des steaks

Après vérification de l'équipement, des tests quotidiens sont effectués sur la cuisson des steaks hachés pour garantir une sécurité alimentaire maximale avec une température à coeur de 69°C minimum.

Qualité de l'huile

Qualité de l'huile

Notre huile est issue d’un mélange d'huile de tournesol et de colza. Les restaurants McDonald's utilisent un équipement permettant de suivre l'évolution de la qualité de l'huile de cuisson. Une fois par jour, la qualité de l'huile de cuisson est mesurée à l'aide d'un testeur électronique. Selon le résultat, l'huile est conservée ou remplacée.

Respect de la chaîne du froid

Respect de la chaîne du froid

Plusieurs points de contrôle ont été mis en place pour assurer la qualité de nos produits :

  • Contrôle de la température des produits: l'intégrité de la chaîne du froid est assurée en permanence grâce aux capteurs de température intégrés dans chaque véhicule, sur les plates-formes et les quais de chargement. Chaque restaurant de BE est également équipé d'un système d'enregistrement automatique de la température (Sensor2Web). Ce système mesure et enregistre la température de tous nos réfrigérateurs et congélateurs 24/7. En cas d'écart de température, le restaurant sera alerté afin que les actions nécessaires puissent être prises.
  • Chaque livraison de produits surgelés et frais sont contrôlés et stockés en premier lieu afin de ne pas rompre la chaîne du froid
  • La rotation des produits : nos stocks sont organisés selon le principe du « premier entré premier sorti ». Ce principe est appliqué pour tous les types de stockage (de la chambre froide à la cuisine).

Tenue vestimentaire

Tenue vestimentaire

Pour ne pas engendrer de risques de contamination des produits :

  • Toute personne travaillant dans la cuisine doit avoir une hygiène corporelle parfaite et porter des vêtements (tablier, uniforme) en parfait état de propreté et changés aussi souvent que nécessaire.
  • Ces tenues doivent être :
    • portées exclusivement dans le cadre de l'activité professionnelle chez McDonald's
    • stockées dans un endroit propre, ne pas être en contact avec du linge sale ou mouillé ou encore des chaussures de ville.
  • Le port de tenue avec des manches longues (pull, blouson, etc...) est proscrit en cuisine
  • Toute personne travaillant en cuisine doit porter un filet ou une casquette fermée dans lesquels la chevelure doit être entièrement enveloppée.
  • Toute personne affectée au poste gril doit porter des gants gril à usage unique pour poser les viandes.
  • Le port de bijoux (bracelets, bagues, montres, boucles d’oreilles, etc...) est proscrit, sauf l'alliance qui est tolérée.

Formation équipier

Dès son intégration, l'équipier bénéficie d'une formation sur la sécurité alimentaire qui est renouvelée chaque année. Ensuite, il est formé sur les postes de travail par un formateur qui validera sa maîtrise des procédures sur le terrain à l'aide d' une fiche de contrôle de poste.

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